Le marketing numérique. Encore un de ces nouveaux mots à la mode que vous devriez utiliser pour avoir l’air intelligent dans les réunions, est-ce vrai ?
La meilleure question est peut-être : qu’est-ce que le Marketing Numérique ?
Ce guide du marketing numérique vous montrera ce que c’est.
Popularisé pour la première fois au début des années 2000, le marketing numérique existe en fait depuis bien plus longtemps.
Genre, beaucoup plus longtemps. Environ 100 ans, pour être exact.
Voici une photo du premier spécialiste du marketing numérique de l’histoire :
Son nom : Guglielmo Marconi.
Quoi ? Marconi ?
Oui. En 1896, il a été le premier humain à faire la démonstration d’une “transmission publique de signaux sans fil”.
Ce mec a inventé la radio.
Peu de temps après sa petite démonstration en Angleterre, des signaux en morse ont été transmis en pleine mer.
Et, bien qu’il ait fallu encore 10 ans pour que la radio atteigne le grand public, les créateurs n’ont pas mis longtemps à réaliser qu’ils pouvaient l’utiliser pour vendre des choses.
La première émission en direct a été diffusée lors d’une représentation d’opéra et devinez ce que les gens ont fait après ?
Ils ont commencé acheter des billets de spectacle !
La stratégie de marketing numérique était née.
Je parie que vous êtes surpris. Je n’ai pas du tout mentionné les smartphones, les applications, les publicités Facebook ou les blogs.
C’est parce que le marketing numérique n’a rien à voir avec l’internet.
Si vous vous demandez ce qu’est le Marketing Numérique… c’est la publicité diffusée par des canaux numériques. Des canaux tels que les médias sociaux, les applications mobiles, le courrier électronique, les applications web, les moteurs de recherche, les sites web ou tout autre nouveau canal numérique.
Ou une version plus simple…
Le marketing numérique est toute forme de commercialisation de produits ou de services impliquant des appareils électroniques.
C’est la raison pour laquelle il existe depuis des décennies (parce que l’électronique l’a fait) et pourquoi il n’a pas nécessairement de rapport avec le marketing de contenu, les annonces Google, les médias sociaux ou le reciblage.
Le marketing numérique peut se faire aussi bien en ligne que hors ligne.
Et les deux types de marketing sont importants pour une stratégie de marketing numérique bien équilibrée.
Vous vous souvenez des panneaux d’affichage ?
Moi oui, je m’en souviens.
Quand j’étais jeune, mes expériences à l’arrière de notre voiture alternaient la plupart du temps entre : “Maman, quand est-ce qu’on arrive ?” et “Euh, regarde, bientôt un McDonalds, on peut y aller ?”, chaque fois qu’un de ces panneaux de 3 mètres de haut apparaissait sur le bord de la route.
Avec les parents que j’ai, la réponse à ces deux questions était, la plupart du temps, la même : “Pas encore.”
Parfois, les grandes marques se lançaient même dans une guerre de panneaux publicitaires, comme celle entre Audi et BMW, qui a fait beaucoup rire :
Jusqu’à aujourd’hui, une tonne d’entreprises dépensent encore des centaines de millions de dollars en panneaux publicitaires.
Malheureusement ou heureusement, c’est mort!!!
Pensez-y de cette façon : Google et Facebook génèrent plus de revenus que n’importe quelle entreprise de médias traditionnelle parce qu’ils contrôlent plus d’yeux. C’est pourquoi le marketing numérique est important, c’est là que se trouve l’attention.
La raison pour laquelle les panneaux d’affichage, comme ceux ci-dessus, meurent, est parfaitement illustrée dans une seule photo d’une Volvo.
Parce que, franchement, l’avenir de la conduite automobile ressemblera à ça :
Pas un seul passager ne passera son temps à regarder la route.
Faites-moi une faveur, la prochaine fois que vous conduisez et que vous emmenez un ami, jetez un coup d’œil sur le siège passager.
Juste une seconde.
Même maintenant, il y a de fortes chances qu’il regarde son téléphone.
Dans un monde où 17% des conducteurs sont au téléphone d’une manière ou d’une autre (envoi de SMS ou appels), à tout moment pendant la journée, comment pouvons-nous penser que les panneaux d’affichage ont un avenir ?
Et, cela ne tient même pas compte des voitures qui se conduisent seules, sur lesquelles Apple et Google travaillent tous deux (vous savez que ça va arriver).
Elon Musk suggère qu’ils seront là vers la fin 2020 ( Il a négligé le Covid19 et tout les retards que ce virus peut engendrer à l’industrie)
Cela signifie que vous n’avez pas beaucoup de temps pour comprendre ces trucs de marketing numérique avant de pouvoir éteindre votre ancienne presse à imprimer et fermer votre atelier.
La proportion de personnes qui passent plus de temps à utiliser des appareils électroniques ne fait qu’augmenter, peu importe l’age ou le sexe.
Les nords Américains passent plus de 11 heures par jour sur des appareils électroniques, et il ne reste pas grand-chose. C’est-à-dire jusqu’à ce que nous passions TOUT notre temps dans le monde numérique.
Et si, oui, le marketing en ligne est la raison pour laquelle les jeunes de 25 ans peuvent maintenant s’asseoir dans leur salon et gagner 2 millions de dollars par an en jouant à des jeux vidéo, le marketing hors ligne a toujours sa place.
Prenons un hélicoptère et tournons en rond pour avoir une vue d’ensemble.
Les deux principaux piliers du marketing numérique sont le marketing en ligne et le marketing hors ligne. Cela dit, comme je parlerai du marketing en ligne dans un guide séparé, je ne mentionnerai ici que les différents domaines du marketing en ligne, par souci d’exhaustivité.
Les sept grandes catégories de marketing en ligne sont les suivantes :
Unbounce a créé une grande infographie qui résume toutes les sortes de marketing en ligne dans un graphique soigné.
Le guide du débutant en marketing en ligne de BDC, est un excellent endroit pour commencer.
Cela dit, quel autre type de marketing numérique existe-t-il ? Il y en a beaucoup, en fait.
Voici les quatre grandes catégories de Marketing Numérique hors ligne.
Tout d’abord, il y a ce que j’appelle le marketing hors ligne amélioré. C’est une forme de marketing qui est entièrement hors ligne, mais qui est renforcée par des appareils électroniques.
Par exemple, si votre restaurant utilise des iPads pour que vos clients puissent créer leurs commandes, l’expérience hors ligne, par exemple, de manger de la nourriture thaïlandaise, est améliorée grâce à ce dispositif électronique.
Les gens utilisent les médias numériques pour améliorer leur marketing depuis des décennies (vous avez seulement oublié de quelle manière, comme vous le verrez).
Ensuite, il y a le marketing de la radio. La prochaine fois que vous entendrez un concessionnaire automobile ennuyeux et trop enthousiaste crier chaque mot de sa publicité, remerciez M. Marconi.
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le marketing à la télévision. Les publicités télévisées existent depuis plus d’un demi-siècle (et depuis les années 60 également en couleur, à l’échelle nationale – Oui, il y a eu un temps avant la télévision couleur).
Enfin, le domaine du marketing hors ligne le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide, avec, il est vrai, beaucoup de ratés, de bustes et d’échecs : le marketing téléphonique.
Examinons ces quatre domaines plus en détail.
Quelle est la différence entre un panneau d’affichage quelque part dans le désert de l’Arizona et un panneau d’affichage à Times Square à New York ?
La taille ? Le produit ?
3 lettres : LED. Diodes électroluminescentes.
Tous les panneaux d’affichage de Times Square sont électroniques !
Pourquoi ? Parce que dans le désert de l’Arizona ou du Maroc, personne ne vous fait concurrence pour attirer l’attention des gens. Si vous avez un panneau d’affichage, vous gagnez à coup sûr.
Mais, à Times Square, l’attention est probablement plus précieuse que partout ailleurs dans le monde. Plus de 330 000 personnes le traversent chaque jour.
Si vous voulez être distrait, il y a les bus, les taxis, les promoteurs qui crient et puis, bien sûr, les panneaux d’affichage électroniques.
Certains d’entre eux sont même interactifs, montrant des images en direct des gens sur la place ou des photos de clients.
Louer un espace d’affichage sur Times Square, pour un an, vous coûtera la bagatelle de 1 000 000 à 4 000 000 de dollars.
Cela vous semble cher ? Attendez de connaître les prix des publicités pour le Super Bowl.
Quelles sont les autres formes de marketing hors ligne amélioré ?
Que voyez-vous lorsque vous entrez dans un Apple Store de nos jours ?
Les gens se penchent sur les iPads, Macbooks et iPhones.
Si vous avez un produit électronique, toute démonstration de produit est un élément important de votre stratégie de marketing numérique.
La prochaine est vraiment bonne. Si vous vous en souvenez, vous pouvez vous considérer comme un enfant extrêmement chanceux:
Il s’agit d’un disque de démonstration pour la PlayStation originale et plusieurs d’entre eux ont été distribués avec d’autres jeux ou parfois même dans des magazines.
Il en était de même pour les magazines pour PC. Vous vous souvenez quand ils sont arrivés avec des CD (et plus tard des DVD) et que vous aviez hâte de les jeter dans votre lecteur de disque pour voir quels échantillons ils contenaient ?
Un peu différent d’une démo, ce sont des échantillons de produits en format numérique.
Les gens font toujours cela. Pensez à tous les aspirants rappeurs ou rockers de votre ville natale, qui vous distribuent des cassettes de mixage et des CD, et maintenant probablement des clés USB, pour vous faire écouter leur musique.
Très bien, il est temps de se pencher sur la catégorie de marketing numérique qui existe probablement depuis le plus longtemps.
Plus de 100 ans se sont écoulés depuis la première diffusion en direct de la représentation de l’opéra au Met et devinez quoi – la radio est toujours là.
Comme la radio a assez bien réussi sa transition vers l’internet, elle n’a pas connu un aussi grand succès que la télévision. Et, même la radio de la vieille école a toujours son importance.
Quelques faits :
Aujourd’hui, alors que les profits ont diminué, la radio n’est pas morte. Grâce aux 80 millions d’utilisateurs, il reste encore environ 4 milliards de dollars de profits réalisés chaque année.
Mais, à part créer une publicité radio qui déchire, qui fera du bien, qu’y a-t-il d’autre ?
Récemment, la radio Internet a fait un bon choix, en faisant ce que font la plupart des podcasts : faire de la publicité au début des émissions.
Si vous animez une émission qui tourne autour d’un certain sujet, comme le coaching, vous pouvez brancher des programmes et des produits, juste avant et à la fin de l’émission.
Les médias sociaux étant la coqueluche du marketing de nos jours, il devrait être assez facile de trouver une station de radio locale, de participer à une émission, d’être interviewé ou de négocier un accord avec eux.
Une fois que vous l’avez fait, assurez-vous d’obtenir des parrainages, pour être sûr que vous êtes un candidat de choix pour la station et qu’ils vous donnent le meilleur créneau horaire et le meilleur temps d’antenne possible.
Dans la plupart des cas, pour bien faire à la radio, il faut être divertissant.
Cadillac et Dairy Queen sont deux marques qui proposent régulièrement de solides publicités radio.
Vous pouvez en écouter quelques exemples ici.
Le marketing télévisuel est un Goliath, il ne disparaîtra probablement jamais. C’est aussi facilement le secteur où l’on brûle le plus d’argent chaque année.
Depuis que Google Video s’est transformé en Youtube, l’efficacité des publicités télévisées a rapidement diminué.
Qui veut regarder un animateur d’émission merdique passer en revue un jeu dont il n’a aucune idée, alors qu’on peut rejoindre les 40 millions d’abonnés ( ! ) qui regardent PewDiePie non seulement peter les jeux vidéo, mais aussi livrer des commentaires hilarants.
Le tout, gratuitement, bien sûr.
Alors, pourquoi les publicités télévisées sont-elles presque sans valeur, alors que l’Américain moyen regarde encore 4 heures de télévision par jour ?
Elles ne sont même pas spécifiques.
Les publicités télévisées ne sont pas spécifiques. Dans un monde de moteurs de recherche, de reciblage, de médias sociaux et de marketing par courrier électronique, nous sommes tellement habitués à être commercialisés autour de produits qui nous tiennent déjà à cœur, que nous ignorons de manière flagrante tout ce qui ne nous concerne pas de près ou de loin.
Si nous pouvons même prendre la peine de regarder un film à la télévision, juste parce qu’il n’est pas encore diffusé sur Netflix, une société qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 5.8 milliards de dollars à l’heure actuelle, que faisons-nous alors ?
Nous l’enregistrons et nous passons rapidement à travers toutes les publicités.
Nous avons l’habitude d’avoir un contrôle total.
Les spécialistes du marketing doivent être plus intelligents et plus souples.
Les publicités télévisées touchent tout le monde.
On pouvait voir une publicité pour une crème contre les hémorroïdes, suivie d’une publicité pour Oreo et d’un spot pour un hamburger, tout en étant en surpoids, diabétique et âgé de 22 ans.
Une telle personne serait une cible horrible pour regarder ces publicités. Mais, avec la télévision, on ne sait jamais qui on va atteindre, seulement combien de globes oculaires on va avoir.
Donc, à part quelques insomniaques qui regardent des infopublicités tard le soir, en s’assurant que le Dr Ho vend toujours quelques unes de ses ceintures de décompression, la publicité télévisée est-elle morte ?
Pas entièrement.
Il y a encore un type de publicité télévisée qui vaut la peine d’être diffusée, mais elle vous coûtera cher.
Vous vous souvenez que je vous ai dit que louer un panneau d’affichage à Times Square, pendant un an, vous coûtera un million ?
Une publicité de 60 secondes diffusée pendant le Super Bowl coûte 5,6 millions de dollars.
Grâce à leur effet de pollinisation croisée, ces publicités souvent virales et mémorables sont toujours rentables.
Environ 10 % de toutes les parts de marché des publicités télévisées sur les médias sociaux proviennent des publicités du Super Bowl. Il en va de même pour environ 8 % de toutes les vues sur Youtube qui vont à des vidéos commerciales télévisées.
Si votre publicité arrive sur la liste noire (les publicités que le réseau décide de ne pas diffuser à la télévision), l’effet viral est généralement encore plus fort, comme cette publicité de Carl’s Junior, qui a fait beaucoup de bruit par son côté sexy :
Les publicités du Super Bowl ont le taux de rétention le plus élevé. Plus de la moitié des participants interrogés se souvenaient des publicités dans le moindre détail.
De plus, ces publicités deviennent des actifs en ligne, générant des millions de vues au fil du temps, comme la célèbre publicité Star Wars de Volkswagen, qui a généré 62 millions de vues, à ce jour.
( Mini Dark Vador, que la force soit avec toi )
Malheureusement, le battage publicitaire du Super Bowl est probablement plus un vestige d’une période de succès qui est sur le point de s’estomper.
Les 200 milliards de dollars que les entreprises dépensent encore chaque année dans le monde entier pour les publicités télévisées sont difficilement justifiables, car 3 personnes sur dix, juste pour l’Amerique du nord, possèdent un compte Netflix, et ce n’est pas fini.
La télévision, sous la forme que nous connaissons, va mourir et fera place aux expériences plus personnalisées auxquelles nous nous sommes déjà habitués.
Donc, si vous envisagez de faire du marketing numérique hors ligne, je vous suggère de consacrer votre temps et votre argent à une plate-forme ou un canal de marketing du futur.
Comme celui-ci.
Nous ne nous en rendons toujours pas compte et nous ne lui accordons pas suffisamment de crédit.
Les smartphones sont devenu une tuerie.
Aujourd’hui, plus de 80 % des internautes possèdent un smartphone et, en 2014, nous avons franchi le point de basculement où plus de personnes accèdent à l’internet depuis leur téléphone que via un PC de bureau ou un ordinateur portable.
Le marketing mobile est là et, en 2016, le montant dépensé pour les publicités sur les téléphones portables dépassera pour la première fois celui des publicités sur les ordinateurs de bureau.
En 2020, il y a autant d’argent dépensé pour les publicités mobiles qu’il y en a actuellement pour les publicités télévisées. Comment cela se traduit-il en termes de croissance rapide ?
Mais avant d’examiner le type de marketing téléphonique que vous pouvez faire pour les utilisateurs de smartphones avec une connexion internet, voyons quelques moyens hors ligne de commercialiser vos produits.
Il y a deux applications qui sont grossièrement sous-estimées, et pourtant elles sont présentes sur tous les téléphones, qu’ils soient intelligents ou non :
Appeler et Textez.
La prospection téléphonique ( Cold Calling ) est l’acte d’appeler une personne sans contact préalable et d’essayer de lui vendre quelque chose.
Bien qu’avec environ 3 ventes par jour (les spécialistes du marketing appellent 52 personnes par jour, en moyenne, avec environ 17 appels jusqu’à ce qu’ils trouvent un acheteur), il n’a pas l’évolutivité des médias sociaux ou du courrier électronique, c’est quand même une approche valable du marketing.
La tactique fonctionne, mais elle ne s’adapte pas très bien à la vente aux clients finaux (B2C) et le fait d’établir un contact avant d’essayer de vendre aide à conclure l’affaire (surtout dans le B2B, qui n’est qu’une question de connexions).
Ce qui fonctionne mieux, c’est le marketing par SMS, une “application” qui est également disponible sur tous les téléphones.
En ligne ou hors ligne, un SMS est presque une lecture garantie.
Bien que le MMS ait manifestement fait long feu après l’avènement du web et que l’utilisation de données mobiles coûte si peu, les SMS restent un bon moyen de toucher les gens et apportent une valeur ajoutée en 160 caractères ou moins.
Bien qu’il faille absolument obtenir une autorisation préalable, par exemple en demandant à vos clients d’envoyer un certain mot par SMS à un numéro de téléphone, il existe plusieurs fournisseurs qui proposent des SMS marketing à grande échelle.
Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez tirer parti du marketing par SMS :
Les offres spéciales, les coupons et les rabais sont un excellent moyen pour les restaurants pour obtenir des clients supplémentaires et de transformer les clients de passage en habitués.
À l’époque, le service de location de DVD, Red Box, aux états-unis , a lui aussi mené une campagne réussie. Ils permettait à ses clients d’envoyer des SMS au 727272 en échange d’un pari.
Ils recevaient une réduction aléatoire sur leur prochaine location.
En 10 jours seulement, ils ont été en relation avec 400 000 clients et généré plus de 1,5 million de SMS.
L’utilisation de rappels textuels comme service à la clientèle peut également améliorer votre marketing mobile, comme le fait Walmart. Ils avertissent les clients lorsque leur ordonnance est prête à être retirée. À ce jour, ils ont envoyé plus d’un milliard de rappels par sms.
Une autre option consiste à créer un programme de fidélité, dans le cadre duquel vos clients peuvent échanger les points collectés dans une application ou lors d’un paiement par téléphone. Seuls 13 % des détaillants en ont un, c’est donc une option qui peut vous aider à vous démarquer.
Comme 98 % des SMS sont ouverts, et que 90 % d’entre eux le sont dans les trois minutes qui suivent leur arrivée, les SMS sont également une excellente occasion de promouvoir un cadeau que vous faites.
En utilisant un outil comme Heyo, vous pouvez facilement créer un cadeau publicitaire optimisé pour les téléphones portables et qui fonctionne bien sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux, comme celle-ci :
Cependant, il y a un domaine du marketing mobile que vous devriez probablement éviter : les codes QR.
Ces images ressemblant à des codes-barres apparaissaient partout il y a quelques années et, bien que certains spécialistes du marketing ne jurent que par elles, elles sont pratiquement déjà mortes.
En 2011, seuls 6 % des utilisateurs de téléphones portables aux États-Unis avaient scanné un code QR toute l’année. Et, en 2012, 97 % des consommateurs ne savaient même pas ce qu’était un QR code.
Bien que je ne puisse pas être sûr à 100 % de la raison pour laquelle ils n’ont pas été le grand succès que certains voulaient qu’ils soient, je pense que c’est parce que le système était trop complexe.
Pour scanner un QR code, il fallait toujours télécharger une application spécifique.
Ensuite, le contenu correspondant s’ouvrait dans l’application, qui n’était souvent pas optimisée pour le mobile.
Les grandes marques ne respectaient pas non plus le contexte des QR codes, les plaçant dans des endroits très inappropriés, comme les stations de métro sans réception cellulaire ou les publicités télévisées, où ils n’étaient visibles que quelques secondes.
Alors, ne perdez pas votre temps avec les codes QR, il vaut mieux que votre temps et votre argent soient dépensés ailleurs.
C’est le scoop du marketing numérique. Comme vous pouvez le voir, Internet n’est pas, de loin, le seul endroit où les spécialistes du marketing peuvent connaître le succès, même aujourd’hui.
Bien sûr, personne ne peut se permettre de passer à côté des opportunités offertes par le web et, à terme, chaque spécialiste du marketing devra maîtriser le marketing en ligne.
Toutefois, l’utilisation de quelques-unes de ces tactiques de marketing hors ligne peut vous aider à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et à diversifier votre génération de prospects au-delà des médias sociaux, du marketing de contenu et autres.
De plus, le monde en ligne et le monde hors ligne se heurtent. Les appareils traditionnels tels que les réfrigérateurs, les fours et même les panneaux d’affichage seront tous modernisés pour tirer parti des médias numériques.
Voici encore une fois la répartition du marketing numérique :
J’espère que ce guide a un peu élargi votre vision des choses et vous a montré que le marketing numérique va au-delà des publicités sur Facebook et des explosions dans les médias sociaux.
Allez-vous utiliser l’une de ces tactiques dans votre entreprise ?
Lesquelles vous rappelez-vous de l’époque ? En ai-je oublié quelques-unes ?
Faites-moi part de vos plus grands succès dans les commentaires.
Le marketing numérique est une publicité diffusée par des canaux numériques. Des canaux tels que les médias sociaux, les applications mobiles, le courrier électronique, les applications web, les moteurs de recherche, les sites web ou tout autre nouveau canal numérique.
Le monde en ligne et le monde hors ligne entrent en collision. Les appareils traditionnels tels que les réfrigérateurs, les fours et même les panneaux d’affichage seront tous modernisés pour tirer parti des médias numériques.
Google et Facebook génèrent plus de revenus que n’importe quelle entreprise de médias traditionnelle parce qu’ils contrôlent plus de globes oculaires. C’est pourquoi le marketing numérique est important, c’est là que se trouve l’attention.
Les moteurs de recherche, les médias sociaux, les blogs, les annonces en ligne, le marketing d’affiliation, les courriels et les applications mobiles.
PARTAGEZ